Thursday, April 2, 2009

C'est tout cassé


Plus je passe d'entretiens et plus la situation devient claire. Il semble que je n'arrive pas a avoir de visa sponsor pour des raisons politiques.

Le gouvernement et les entreprises sont réticentes a sponsoriser un p'tit frenchy comme moi par peur de défavoriser les australiens qui sont sur le marché du travail eux aussi. Je viens d'ailleurs de recevoir la confirmation que les entreprises ne peuvent pas sponsoriser d'employés. Contre de telles regles du jeu, il m'est impossible de lutter.

On vient de m'annuler un 2eme entretien pour cette raison, ce qui est TRES frustrant et TRES décevant sachant que j'avais bien passé les 1eres sélections et qu'il ne restait plus que moi sur la liste.

La réalité est que meme si mes compétences intéressent visiblement et malgré mes 2-3 entretiens par semaine, il n'y a aucune piste 'sponsor' possible en ce moment. Et comme c'est le seul visa que je peux obtenir, ca sent la fin des haricots coco.

La situation economique n'étant pas prete de changer rapidement, il ne me reste plus qu'a faire mes valises et a quitter le pays.

De toute facon mon visa est arrivé a expiration aujourd'hui, et une fois que j'aurais demandé un visa touriste il ne me restera plus que 3 mois. Et 3 mois ca va etre court si je veux arriver a liquider mes affaires, vendre ce que je possede, couvrir l'ensemble des démarches administratives de départ et faire un ptit bout de voyage dans la region.

Le plus frustrant dans tout ca c'est qu'il y a plein d'immigrants dans ce pays qui ne parlent pas une quiche d'anglais, qui ne sont pas intégrés dans la société, qui se foutent completement de ce qui se passe en Australie, mais eux, eux, ils ont la résidence permanente et le droit de rester vivre et de travailler ici.

Maintenant j'imagine que c'est pareil partout et que ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de certaines faiblesses dans le systeme d'immigration d'un pays. Soit, mais y'a quand meme un cote injuste (sans faire mon Calimero) qui me dérange dans tout ca, et meme si cette mauvaise expérience que je suis en train de vivre est a relativer (y'a des choses bien plus graves dans la vie), ca fait quand meme bien ch... .

Ca fait ch... de savoir que meme si t'as passé plus de 3 ans ici, meme si t'es honnete, meme si tu travailles pour te faire ta place, meme si tu t'es integré dans la societe, meme si t'as un reseau social et des amis australiens, meme si la maitrise de la langue n'est plus un probleme, meme si tu soutiens le tourisme local en voyageant régulierement dans ce pays, et si tu as tres envie de rester ici ... bah tu peux pas.

VDM tiens ! (speciale dedicace a mon Thibal ^ ^)

Ah, et au fait, j'allais oublier : merci @#$%^&* d'Orange !!!!

2 comments:

Yannick said...

Quand tu vois ma connasse d'ex-femme qui veut rentrer en france et qui a essaye de se faire deporter histoire de se poser une fois de plus en victime et que l'immigration lui dis qu'elle peut rester no worries, et toi qui fait de ton mieux pour t'integrer et bosser et contribuer a notre societe, et que ca le fait pas, c'est vrai que ca fait caguer et c'est carrement injuste. On est tous de tout coeur avec toi.

Nico said...

Je n'ai qu'une chose a dire : un pour tous ... tous pourri !

Autre option, tu te marries avec une australienne dans les 3 mois qui viennent.